10 Moïse (3/3) ou « Les dix commandements »

vendredi 8 juin 2012, par theopedie

Les juifs sont maintenant sauvés. C’est le moment pour eux de devenir un vrai peuple en se donnant une religion et des lois. Mais lesquelles ? Moïse part méditer et prier dans une montagne afin de trouver des lois qui soient bonnes (Ex 32-34).

 1. Le texte

Le veau d’or

Lorsque les Israélites virent que Moïse tardait à redescendre de la montagne, ils se réunirent auprès d’Aaron et lui dirent : « Allons, fabrique-nous un dieu qui marche devant nous, car nous ne savons pas ce qui est arrivé à Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d’Égypte. »

JPEG - 32.2 ko

Aaron leur répondit : « Prenez les boucles d’or qui ornent les oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. » Tous les Israélites ôtèrent leurs boucles d’oreilles en or et les remirent à Aaron. Celui-ci les prit, les fit fondre, versa l’or dans un moule et fabriqua une statue de veau. Alors les Israélites s’écrièrent : « Voici notre Dieu, qui nous a fait sortir d’Égypte ! » Voyant cela, Aaron construisit un autel devant la statue ; puis il proclama : « Demain, il y aura une fête en l’honneur du Seigneur ! »

Tôt le lendemain matin, le peuple offrit sur l’autel des sacrifices complets et des sacrifices de communion. Les gens s’assirent pour manger et boire, puis se levèrent pour se divertir. Alors le Seigneur dit à Moïse : « Redescends tout de suite, car ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte, a commis un grave péché. Ils se sont bien vite détournés du chemin que je leur avais indiqué : ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, ils se sont inclinés devant lui et lui ont offert des sacrifices. Ils ont même déclaré : “Voici notre Dieu, qui nous a fait sortir d’Égypte ! ” Eh bien, j’ai vu ce que vaut ce peuple ; ce sont tous des rebelles. Alors laisse-moi intervenir : dans ma colère je vais les exterminer, puis je ferai naître de toi une grande nation. »

JPEG - 11.6 ko

Mais Moïse supplia le Seigneur son Dieu de s’apaiser, en disant : « Seigneur, pourquoi déchaîner ta colère contre ton peuple, après avoir déployé ta force, ta puissance irrésistible pour le faire sortir d’Égypte ? Si tu agis ainsi, les Égyptiens vont dire : “C’est par méchanceté que le Seigneur a fait sortir les Israélites de notre pays ; c’était pour les massacrer dans la région des montagnes et les faire disparaître de la terre.” O Seigneur, apaise ta colère, renonce à faire du mal à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob, auxquels tu as fait ce serment solennel : “Je rendrai vos descendants aussi nombreux que les étoiles. Je leur donnerai le pays que j’ai promis et ils le posséderont pour toujours.” » Alors le Seigneur renonça à faire à son peuple le mal dont il l’avait menacé.

Moïse redescendit de la montagne. Il tenait les deux tablettes de pierre, gravées de chaque côté, où étaient inscrits les commandements de Dieu. Ces tablettes étaient l’œuvre de Dieu, écrites de la main même de Dieu. Lorsque Josué entendit les cris que poussait le peuple, il dit à Moïse : « On entend des bruits de bataille dans le camp. » — « Non, répondit Moïse. Ce ne sont ni des cris de victoire, ni des cris de défaite. Ce sont des chants de fête que j’entends. » Alors qu’il s’approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s’enflamma : il jeta de sa main les tables et les brisa au pied de la montagne. il prit le veau qu’il avait fabriqué : il le brûla pas le feu, le pila jusqu’à ce qu’il fut réduit en poussière, qu’il jeta à la surface de l’eau et il en fit boire les fils d’Israêl [...]

La table brisée des dix premiers commandements

JPEG - 15.3 ko
  1. Tu n’auras pas d’autre dieu que Dieu
  2. Tu ne feras pas d’images de Dieu
  3. Tu ne parleras pas de Dieu en vain
  4. Tu respecteras le sabbat
  5. Tu honoreras ton père et ta mère
  6. Tu ne tueras pas
  7. Tu ne commettras pas d’adultère
  8. Tu ne voleras pas
  9. Tu ne mentiras pas
  10. Tu ne convoiteras pas

Nouvelle tentative

Une loi pour vivre libre
Documentaire KTOTV
KTOTV

[Moïse remonte dans la montagne pour prier à nouveau] Le Seigneur donna cet ordre à Moïse : « Taille deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes, que tu as fracassées ; j’y inscrirai les commandements qui figuraient sur celles-ci. Sois prêt pour demain matin. A l’aube, tu monteras au sommet du mont Sinaï et tu m’y attendras. Que personne ne t’accompagne ! Que personne non plus ne se montre ailleurs sur la montagne ; que même aucun animal — mouton, chèvre ou vache — ne paisse à proximité ! »

Moïse, le film
Partie 2
kingsid2007

Moïse tailla deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes. Tôt le lendemain matin, il monta sur le Sinaï, conformément à l’ordre du Seigneur ; il emportait les deux tablettes. Le Seigneur descendit dans la colonne de fumée et se tint là, à côté de Moïse. Il proclama son nom : « Le Seigneur. » Puis il passa devant Moïse en proclamant encore : « Je suis le Seigneur ! Je suis un Dieu compatissant et bienveillant, patient, d’une immense et fidèle bonté. Je manifeste ma bonté envers les hommes jusqu’à mille générations, en supportant les péchés, les désobéissances et les fautes ; mais je ne tiens pas le coupable pour innocent, j’interviens contre celui qui a péché, contre ses enfants et ses descendants jusqu’à la troisième ou la quatrième génération [...] ».

Les nouvelles tables de la loi

JPEG - 15.3 ko
  1. Tu n’auras pas d’autre Dieu que Dieu
  2. Tu ne feras pas d’idoles
  3. Tu fêteras Pâques
  4. Tes premiers nés seront consacrés à Dieu
  5. Tu respecteras le sabbat
  6. Tu célébreras la fête des semaines
  7. Tu viendras en pèlerinage au temple
  8. Tu respecteras les rites des sacrifices
  9. Tu offriras tes premières récoltes
  10. Tu respecteras les rites alimentaires

Moïse resta là avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits, sans rien manger ni boire. Il écrivit sur les tablettes de pierre les dix commandements, fondement de l’alliance. Moïse redescendit du mont Sinaï, en tenant les deux tablettes de pierre qui constituaient le document de l’alliance ; il ignorait que la peau de son visage brillait à cause de son entretien avec Dieu. Quand Aaron et les Israélites virent l’éclat de son visage, ils eurent peur de s’approcher de lui.

 2. Questions sur le texte

DM n°10 pour les Sixièmes

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

  1. Les juifs sont maintenant dans le désert : rappelez comment ils sont parvenus à s’échaper.
  2. Pourquoi Moïse est-il parti dans cette montagne ?
  3. Pourquoi les juifs fabriquent-ils un veau d’or ? qui le fabrique ?
  4. Comment réagit Dieu ? Pourquoi ?
  5. Comment Moïse parvient-il à calmer Dieu ?
  6. Avec quoi Moïse brise-t-il ce veau ? que fait-il avec la poussière d’or ?
  7. Moïse repart dans la montagne. Quel ordre reçoit-il de Dieu ?
  8. Faites une recherche pour expliquer ce qu’est le décalogue.
  9. Comment Moïse reçoit-il le décalogue ? sur quoi l’écrit-il ?
  10. Quel est l’aspect de Moïse en redescendant de la montagne ? pourquoi cela ?

Répondre à cet article