1 Qui est saint Paul ?

vendredi 19 juillet 2013, par theopedie

 1. Texte à lire

Dans la lettre de saint Paul aux Philippiens

la vie de Paul de Tarse
Film 1ère partie
cantique84

3 1 Et maintenant, mes frères, soyez joyeux d’être unis au Seigneur Jésus. Il ne m’est pas pénible de vous répéter ce que j’ai déjà écrit, et pour vous cela vaut mieux.2 Gardez-vous de ceux qui commettent le mal, ces chiens, ces partisans d’une fausse circoncision !3 En fait, c’est nous qui avons la vraie circoncision, car nous servons le Créateur par son Âme, nous sommes fiers d’être à Jésus le Saint et nous ne fondons pas notre assurance sur des privilèges humains.

JPEG - 195.6 ko
Lapidation d’Étienne
Paul assiste au meurtre d’Étienne
(il garde les manteaux). Peinture
du Giotto

4 Pourtant, je pourrais aussi me réclamer de tels privilèges. J’aurais plus de raisons du faire que qui que ce soit d’autre.5 J’ai été circoncis le huitième jour après ma naissance. Je suis Israélite de naissance, de la tribu de Benjamin, Hébreu descendant d’Hébreux. Je pratiquais la loi [de la Torah] en bon Pharisien,6 et j’étais si fanatique que je persécutais la communauté religieuse [l’Église]. En ce qui concerne la manière d’être un juste selon la loi [de la Torah], j’étais irréprochable.7 Mais ces qualités que je regardais comme un gain, je les considère maintenant comme une perte à cause du Saint.8 Et je considère même toute chose comme une perte en comparaison de ce bien suprême : connaître Jésus le Saint mon Seigneur, pour qui je me suis privé de tout avantage personnel ; je considère tout cela comme des déchets, afin de gagner le Saint9 et d’être parfaitement uni à lui.

la vie de Paul de Tarse
Film 2ème partie
cantique84

Je n’ai plus la prétention d’être juste grâce à ma pratique de la loi [de la Torah]. C’est par la foi au Saint que je le suis, grâce à cette possibilité d’être juste, possibilité créée par le Créateur et qu’il accorde en réponse à la foi.10 Tout ce que je désire, c’est de connaître le Saint et la puissance de sa résurrection, d’avoir part à ses souffrances et d’être rendu semblable à lui dans sa mort,11 avec l’espoir que je serai moi aussi relevé d’entre les morts.12 Je ne prétends pas avoir déjà atteint le but ou être déjà devenu parfait. Mais je poursuis ma course pour m’efforcer d’en saisir le prix, car j’ai été moi-même saisi par Jésus le Saint.13 Non, frères, je ne pense pas avoir déjà obtenu le prix ; mais je fais une chose : j’oublie ce qui est derrière moi et m’efforce d’atteindre ce qui est devant moi.14 Ainsi, je cours vers le but afin de gagner le prix que le Créateur, par Jésus le Saint, nous appelle à recevoir là-haut.

 2. Questions sur le thème

DM n°1

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

  1. Dans le verset 3,
    1. Donnez un autre nom pour « Le Créateur »
    2. Donnez deux autre noms pour « le Saint ». Qu’est-ce que cela veut dire ?
    3. Pourquoi Jésus est dit « Saint » ?
    4. Qu’est-ce que l’Âme ? donnez son nom traditionnel.
  2. Listez les privilèges de Saint Paul.
  3. Qu’en a fait saint Paul ?
  4. Que faisait saint Paul avant d’être chrétien ?
  5. Que faisait saint Paul après ?
  6. Expliquez le verset 9.

Répondre à cet article