1 La Genèse ou « La création du monde et sa beauté »

mercredi 30 mai 2012, par theopedie

Le texte par lequel s’ouvre Bible juive s’appelle le récit de la Genèse car il commence par ces mots : « Au commencement... » C’est un texte poétique qui parle de la création du paradis et de l’univers par Dieu. Il peut paraître un peu simpliste en regard de la science moderne (Dieu qui crée l’univers en 7 jours !), mais en le relisant, vous verrez qu’il possède une rare beauté.

 1. Le texte

Au commencement le Créateur créa le paradis [le ciel] et l’univers [la terre]. L’univers était vide et sans forme, et le néant était dans l’obscurité. Le souffle du Créateur se déplaçait au-dessus des eaux.

1) Alors le Créateur dit : « Que la lumière paraisse ! » et la lumière parut. le Créateur constata que la lumière était une belle chose, et il sépara la lumière de l’obscurité. le Créateur nomma la lumière jour et l’obscurité nuit. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la première journée.

Eric Stuhlmuller : La Création (genèse)

2) le Créateur dit encore : « Qu’il y ait une voûte, pour séparer les eaux en deux masses ! » Et cela se réalisa. le Créateur fit ainsi la voûte qui sépare les eaux d’en bas de celles d’en haut. Il nomma cette voûte ciel. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la seconde journée.

3) le Créateur dit encore : « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un lieu unique pour que le continent paraisse ! » Et cela se réalisa. le Créateur nomma le continent terre et la masse des eaux mer, et il constata que c’était une belle chose. le Créateur dit alors : « Que la terre produise de la végétation : des herbes produisant leur semence, et des arbres fruitiers dont chaque espèce porte ses propres graines ! » Et cela se réalisa. La terre fit pousser de la végétation : des herbes produisant leur semence espèce par espèce, et des arbres dont chaque variété porte des fruits avec pépins ou noyaux. le Créateur constata que c’était une belle chose. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la troisième journée.

Le psaume 18 en images
Les cieux racontent la majesté de leur Créateur
The Heavens Declare The Glory of God -- pastorletianichols

4) le Créateur dit encore : « Qu’il y ait des lumières dans le ciel pour séparer le jour de la nuit ; qu’elles servent à déterminer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ; et que du haut du ciel elles éclairent la terre ! » Et cela se réalisa. le Créateur fit ainsi les deux principales sources de lumière : la grande, le soleil, pour présider au jour, et la petite, la lune, pour présider à la nuit ; et il ajouta les étoiles. Il les plaça dans le ciel pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière de l’obscurité. le Créateur constata que c’était une belle chose. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la quatrième journée.

5) le Créateur dit encore : « Que les eaux grouillent d’une foule d’êtres vivants, et que les oiseaux s’envolent dans le ciel au-dessus de la terre ! » le Créateur créa les grands monstres marins et toutes les espèces d’animaux qui se faufilent et grouillent dans l’eau, de même que toutes les espèces d’oiseaux. Et il constata que c’était une belle chose. le Créateur les bénit en disant : « Que tout ce qui vit dans l’eau se multiplie et peuple les mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre ! » Le soir vint, puis le matin ; ce fut la cinquième journée.

Un regard optimiste sur le monde ?

6) le Créateur dit encore : « Que la terre produise toutes les espèces de bêtes : animaux domestiques, petites bêtes et animaux sauvages de chaque espèce ! » Et cela se réalisa. le Créateur fit ainsi les diverses espèces d’animaux sauvages, d’animaux domestiques et de petites bêtes. Et il constata que c’était une belle chose. le Créateur dit enfin : « Faisons les êtres humains ; qu’ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu’ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol ! » le Créateur créa les êtres humains comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme.

GIF - 25.4 ko
Le monde d’après la Bible

Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. » Et il ajouta : « Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. De même, je donne l’herbe verte comme nourriture à tous les animaux terrestres, à tous les oiseaux, à toutes les bêtes qui se meuvent au ras du sol, bref à tout ce qui vit. » Et cela se réalisa. le Créateur constata que tout ce qu’il avait fait était une très belle chose. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la sixième journée.

7) Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu’ils contiennent. le Créateur, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s’y reposa de tout son travail de Créateur. Voilà l’histoire de la création du ciel et de la terre.

 2. Questions sur le texte

DM n°1 (sixième)

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

  1. Expliquer ce qu’est un texte poétique.
  2. Combien y a-t-il de jours dans ce récit ?
  3. Que fait Dieu le dernier jour ?
  4. À votre avis, s’agit-il de vrais jours ? Justifier votre réponse.
  5. Pour chaque jour, faites un résumé en une phrase.
  6. Que constate Dieu à la fin de chaque jour ?
  7. En vous aidant de la précédente question, dite que est la morale de ce texte.

Répondre à cet article