1. Introduction au dualisme cartésien

samedi 27 février 2016, par Denis Cerba

Le dualisme cartésien est une variété de dualisme de substance.

  1. Il y a dualisme, en philosophie de l’esprit, dès que l’on dit que l’homme est composé d’une partie physique et d’une partie non-physique.
  2. Il y a dualisme de substance si l’on ajoute que chacune de ces parties existe en elle-même, indépendamment l’une de l’autre (à titre, chacune, de « substance ») : cf. Qu’est-ce que le dualisme de substance ?
  3. Quant au dualisme spécifiquement cartésien (qui est une forme de dualisme de substance), il ajoute la thèse très forte selon laquelle l’esprit s’identifie à la conscience.

C’est pourquoi, pour présenter le dualisme spécifiquement cartésien, nous commençons par signaler ce qui à la fois le rattache à — et le distingue de — la position plus générale du dualisme de substance :

Quelle différence entre dualisme cartésien et dualisme de substance ?

Nous procédons ensuite à une présentation d’ensemble de la position spécifique de Descartes : sa théorie de l’âme comme res cogitans (« chose consciente »), du corps comme res extensa (« chose étendue »), et de leur interaction causale :

Qu’est-ce que le dualisme cartésien ?

Le dualisme cartésien est une théorie dont l’importance à la fois théorique et historique ne saurait être surestimée : la théorie cartésienne de la nature et de la relation esprit/corps surpasse en puissance théorique toutes celles formulées avant lui, et a impacté toute la réflexion postérieure sur ce sujet (en philosophie moderne et contemporaine). C’est pourquoi nous consacrons trois articles à l’importance et à l’impact de Descartes en philosophie de l’esprit.

Le dualisme cartésien est d’abord important en raison de sa puissance théorique :

Quelle est l’importance du dualisme cartésien ?

Toute la philosophie moderne et contemporaine de l’esprit s’élabore en référence (plus ou moins éloignée, plus ou moins positive...) à la position de Descartes. C’est ce que nous expliquons dans l’article suivant :

Quelle fut l’évolution de la philosophie de l’esprit à partir de Descartes ?

Enfin, on peut dire que paradoxalement (en dépit de son dualisme), Descartes est la première et principale source d’inspiration de l’une des options les plus fortes et les plus intéressantes en philosophie de l’esprit contemporaine : l’option matérialiste (tout en l’homme est physique, y compris l’« esprit » !). Nous esquissons dans l’article suivant en quoi et pourquoi Descartes est le père du matérialisme contemporain :

L’héritage matérialiste de Descartes.

Répondre à cet article